Un printemps à Hong Kong de Ray Yeung
L’amour face aux poids des traditions
Le résumé :
Pak, chauffeur de taxi et Hoi, retraité, vivent à Hong Kong. Ils ont construit leur vie autour de leur famille mais leur rencontre, au hasard d’une rue, les entraîne sur les pentes d’une belle histoire d’amour, qu’ils décident de vivre sans toutefois bouleverser les traditions de leur communauté.
Mon avis
Peut on tomber amoureux à 70 ans, peut on aimer face a une société conservatrice, qui vous etouffe sous le poids de ses traditions, c’est ce que nous compte Ray Yeung le réalisateur, au travers des ses deux personnages.
Tout est filmé en douceur, tout se passe dans les attitudes, les gestes, les images, les arrieres plans, il faut bien entendu tenir compte des différences culturelles et ne pas penser en occidental. Les deux acteurs et les seconds roles sont tres juste.
J’ai aimé cette ambiance douce amère, ce film permet de s’interroger sur des vies que l’on n’a pas voulu et que l’on subit, et arrivé à un certain age on se questionne pour savoir si on est pas passé à coté du bonheur.
Un film qui se regarde deux ou trois fois, car certains moments qui semblent anodins ne le sont pas en fait.
Quel dommage de trouver ces petites perles au hasard au détour d’un rayon, ils mériteraient plus de visibilité.
Je lui mets 4 étoiles, car j’ai juste un petit bémol, je vous le livre, mais pour cela on inaugure la partie spoiler, donc ne cliquez pas en dessous si vous ne voulez pas savoir.
Mon petit regret ne pas cliquer si vous ne voulez pas de révélations
4/5
1h28
2021
Les fiches les plus récentes (films et series)
Beautiful Thing de Hettie MacDonald
Un best de la culture Queer Le résumé : Au sud de Londres, dans la cité de Thamesmead, en plein été, trois adolescents se morfondent. Jamie est rejeté par ses camarades de classe et sèche les cours, Ste se fait battre par son père alcoolique et son frère, quant à...
Luca
Alors gay ou pas gay ! Le résumé : Dans une très jolie petite ville côtière de la Riviera italienne, un jeune garçon, Luca, vit un été inoubliable, ponctué de délicieux gelato, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter. Il partage ses aventures avec son...
SEULE LA TERRE Film de Francis Lee
Un choc d'émotions Le résumé : Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d'oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s'adonnant à des...
Young Royals Série Netflix
Le prince Wilhelm s’adapte à la vie à Hillerska, son nouveau pensionnat prestigieux, mais suivre son cœur s’avère plus compliqué que prévu.
Hi,
Merci pour le retour. Je l’ai lu depuis quelques temps, mais je me réservais du temps avant de répondre. J’ai vu ce film par le biais d’une amie qui m’en avait fait un retour très mitigé, alors je le connaissais déjà.
Ayant un penchant pour la filmographie asiatique, parfois dans le burlesque, grotesque ou même très intimiste, ce que je préfère. J’avais peur de tomber dans une caricature un peu young adult de leurs œuvres habituelles sur les thèmes LGBT. Je me suis trompée et j’en suis heureuse. Doux, axé dans la poésie des scènes et du jeu d’acteur. Impossible de ne pas être emporté par le silence et les sourires. Comme l’article le dit si bien, tout est dans le détail, et qu’il serait juste de le regarder en plusieurs fois pour ne pas les manquer.
Quant au spoil, je dirai juste : on peut en parler sur Facebook 😆