Luca de Enrico Casarosa
Alors gay ou pas gay !
Le résumé :
Dans une très jolie petite ville côtière de la Riviera italienne, un jeune garçon, Luca, vit un été inoubliable, ponctué de délicieux gelato, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter. Il partage ses aventures avec son nouveau meilleur ami, mais ce bonheur est menacé par un secret bien gardé : tous deux sont en réalité des monstres marins venus d’un autre monde, situé juste au-dessous de la surface de l’eau…
Mon avis
On remet le contexte :
Suite à la sortie du dessin animé dans les salles, une polémique à éclaté sur un message gay que contiendrais le film, pourquoi ?
Certains ont vu des signes dans certaines scènes , et surtout dans la fin, du aux paroles du générique (dont je vous donne la traduction en dessous), et dans les petits dessins du générique (oui il faut regarder tout le générique).
Traduction Cita Vuota :
Les rues bondées, la foule autour de moi
Me parle et rit et personne ne sait pour toi,
Je vois autour de moi les gens aller et venir,
Reste que la ville
Me semblera vide si tu ne reviens pas.
Il y en a un qui chaque soir me veut près de lui,
Mais peu m’importe s’il me donne ses baisers,
Je pense toujours à toi, seulement à toi
Et à ce que la ville
Me semblera vide si tu ne reviens pas.
Comment peux-tu encore vivre seul sans moi,
Ne sens-tu pas que notre amour n’est pas fini?
Les rues vides, toujours plus désertes,
Je lis ton nom partout autour de moi,
Reviens-moi, mon amour, et la ville ne sera plus vide
Et je vivrai avec toi le restant de mes jours,
Le restant de mes jours, le restant de mes jours.
https://lyricstranslate.com/en/citt%C3%A0-vuota-ville-vide.html
Mon sentiment :
Oui je sais je vais vous faire une réponse que j’appellerai un ni oui ni non ;-), chacun peut y voir ce qu’il veut, une magnifique histoire d’amitié, ou un amour naissant, Ne nous leurrons pas Disney joue sur cet état de fait, mais ne l’assume pas, je n’attendais pas d’eux qu’ils avouent que c’est un film LGBT, mais au moins qu’il nous dise, et bien écoutez chacun y voit ce qu’il veut, et si certaine personne y voit un film LGBT friendly, pourquoi pas, mais non ils ont nier avec force, dommage !
Pourtant, même moi j’y ai vu des signes troublants, le choix du générique de fin n’est pas anodin non plus. J’aimerais bien avoir vos avis.
Cela reste un superbe dessin animé, que je conseille à toutes la famille, c’est mignon, plein d’émotion, de fou rire, les dessins sont superbes… Le grumpy cat est un petit plaisir. C’est un film à revoir plusieurs fois, tellement les scènes d’arrière-plan révèlent de petits moments délicieux.
Mais c’est aussi une ode au respect et à l’acceptation de la différence, à l’amitié, à l’amour…
Décidément Pixar/Disney c’est une belle alliance, vivement le prochain.
5/5
1h35
24 septembre 2021
Les fiches les plus récentes (films et séries)
Beautiful Thing de Hettie MacDonald
Un best de la culture Queer Le résumé : Au sud de Londres, dans la cité de Thamesmead, en plein été, trois adolescents se morfondent. Jamie est rejeté par ses camarades de classe et sèche les cours, Ste se fait battre par son père alcoolique et son frère, quant à...
SEULE LA TERRE Film de Francis Lee
Un choc d'émotions Le résumé : Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d'oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s'adonnant à des...
Young Royals Série Netflix
Le prince Wilhelm s’adapte à la vie à Hillerska, son nouveau pensionnat prestigieux, mais suivre son cœur s’avère plus compliqué que prévu.
Un printemps à Hong Kong de Ray Yeung
L'amour face aux poids des traditionsLe résumé : Pak, chauffeur de taxi et Hoi, retraité, vivent à Hong Kong. Ils ont construit leur vie autour de leur famille mais leur rencontre, au hasard d’une rue, les entraîne sur les pentes d’une belle histoire d’amour, qu’ils...
Je ne l’ai pas encore vu, mais j’ai bien entendu parler de la polémique. Paradoxalement c’est justement la polémique qui pousse à la curiosité et à vérifier pour se faire sa propre idée. Que ce soit du LGBT ou non, les langues pourront pavoiser autant qu’elles veulent, cet animé à son public et c’est tout ce qui compte.